Définition de l’humanité : Altruisme, bienveillance à l’égard des autres
Nous nous exprimons avec tolérance, nous n’imposons rien, nous sommes vigilants quant à nos jugements, nos propos sont tolérants. Nous accueillons, nous sommes ouverts aux personnes et aux idées. Chacun est accueilli comme il est avec ses forces et ses failles, son potentiel et sa vulnérabilité.
Nous nous appuyons sur des qualités à développer en toutes circonstances : la tolérance, le respect, l’accueil, l’écoute, l’acceptation, le non-jugement, l’ouverture à la différence, la bienveillance, la disponibilité.
Nous formons un groupe de coachs unis par des valeurs partagées. Nous proposons un coaching profondément humain. Notre nom « Human Coaches » en est l’expression et notre logo l’illustration.
Nous intervenons, dans le cadre de notre profession, au service des entreprises et des personnes, coachés et coaches, pour faire grandir l’humanité dans le monde et permettre aux personnes accompagnées d’être pleinement elles-mêmes, en cohérence, alignées.
Définition de l’excellence : Haut degré de perfection (Larousse)
Les membres de Human Coaches sont dans un désir d’amélioration, de progression, d’optimisation constant pour eux et ceux qu’ils accompagnent. Dans cette dynamique, nous cherchons en permanence comment aller au-delà des limites, être dans le dépassement de soi, viser le sommet dans le respect de son écologie personnelle.
Bref en recherche de l’excellence !
Partant avec confiance du potentiel de chacun, nous posons sur chaque personne un regard bienveillant, au-delà de ce qu’elle est dans l’instant, pour l’accompagner vers le meilleur d’elle-même. Comme un jeu de piste, une chasse au trésor, qui livre ses surprises sur le chemin…
Nous amenons nos clients, et recherchons pour nous-mêmes, le juste équilibre d’action, d’effort et de plaisir qui, allié à la pleine présence, la pleine conscience, génère la fluidité. Ainsi, en pleine possession de ses ressources internes, chacun peut atteindre sa zone d’excellence. La conscience aiguisée par l’apprentissage et la discipline qui mènent à l’optimisation et à la satisfaction personnelle.
Motivés par ce défi, cette envie constante d’évoluer et de faire évoluer, nous nous formons en permanence, continuons d’apprendre, recherchons l’inspiration dans la nouveauté et l’actualité et transmettons autour de nous. Cette exigence, tant personnelle que professionnelle, nécessite une perpétuelle remise en question et un fort niveau d’investissement. La dynamique qu’elle génère est une spirale positive, un mouvement ascendant individuel et collectif contagieux, fédérateur et source d’énergie.Définition de l’humanité : Altruisme, bienveillance à l’égard des autres
Nous nous exprimons avec tolérance, nous n’imposons rien, nous sommes vigilants quant à nos jugements, nos propos sont tolérants. Nous accueillons, nous sommes ouverts aux personnes et aux idées. Chacun est accueilli comme il est avec ses forces et ses failles, son potentiel et sa vulnérabilité.
Nous nous appuyons sur des qualités à développer en toutes circonstances : la tolérance, le respect, l’accueil, l’écoute, l’acceptation, le non-jugement, l’ouverture à la différence, la bienveillance, la disponibilité.
Nous formons un groupe de coachs unis par des valeurs partagées. Nous proposons un coaching profondément humain. Notre nom « Human Coaches » en est l’expression et notre logo l’illustration.
Nous intervenons, dans le cadre de notre profession, au service des entreprises et des personnes, coachés et coaches, pour faire grandir l’humanité dans le monde et permettre aux personnes accompagnées d’être pleinement elles-mêmes, en cohérence, alignées.
Définition de la solidarité : Rapport existant entre des personnes qui, ayant une communauté d'intérêts, sont liées les unes aux autres (Larousse)
Enrichissement réciproque : nous sommes mus, au sein de l’association Human Coaches, par l’envie de partager, d’échanger, de vivre des choses ensemble. Ainsi, nous nous transmettons, par exemple, en groupe, ou en sous-groupe, des façons de faire, des outils, des techniques, des pratiques. Nous partageons aussi des lectures, des références, des conférences, des vidéos, des idées, de l’intervision, notre expertise, voire des missions.
Equilibre entre le donner et le recevoir : disponibilité, soutien, aide, ouverture à la différence et à d’autres représentations du monde, respect du cadre, de la confidentialité et de la personne nous animent dans nos relations. Il nous semble important de conserver un équilibre entre le donner et le recevoir, tout en respectant les possibilités personnelles de chacun. Un mur virtuel et une adresse mail pour le groupe sont des moyens, entre autres, d’exprimer et de concrétiser cet esprit de soutien mutuel.
Partager c’est rendre le réseau vivant au quotidien : nous croyons fondamentalement que le partage nous enrichit tous ; en dehors des réunions, il permet une connaissance plus approfondie des uns et des autres. Nous en faisons l’expérience agréable à l’occasion des travaux en sous-groupe : seul on est limité, tous ensemble nous irons plus loin.
Recevoir l’autre et lui permettre de montrer sa vision du monde, dans l’ouverture : être un Human Coach, c’est donner, recevoir, nourrir, partager, soutenir l’autre, être solidaire et lui permettre d’être lui-même.
Définition de l’ouverture : Possibilité de contacter, comprendre, connaître quelque chose extérieur à son milieu habituel (Larousse)
Cette ouverture est un des fils rouges fondateurs de la création du groupe HC. Elle est synonyme d’enrichissement de nous-mêmes et de nos pratiques.
Elle nous permet de progresser et de mieux exercer notre métier de coach sans enfermement au sein d’une seule pratique.
La diversité nous nourrit, source de stimulation elle développe notre créativité et notre agilité. Elle renouvelle notre motivation et nous permet de mieux nous adapter aux différentes situations.
Disposant d’une variété d’outils pour intervenir auprès de nos clients, nous gagnons en recul, distance, discernement et liberté dans le choix de ceux-ci. Nous connaissons mieux les limites et forces de chacun d’eux, ce qui n’empêche pas d’être attaché éventuellement à l’un d’eux en particulier, de le préférer, le privilégier. L’ouverture n’empêche pas la préférence, cela fait notre singularité.
Nous menons des réflexions sur comment l’outil nous a construit, l’affection que nous portons à cet outil, pour en avoir mesuré notamment la transformation sur nous-même.
Nous aimons montrer à l’autre ce qui marche pour nous, ce qui est opérant. Nous avons la curiosité de lire, découvrir et partager avec les autres, de faire grandir les autres.
Nous osons pratiquer, expérimenter, tester, dans un esprit « laboratoire », avec tolérance, curiosité, envie, ouverture d’esprit et sens de la remise en question.
Cette valeur vécue de façon pragmatique combinée à l’exigence permanente peut devenir parfois un moyen de faire vivre le groupe autrement : organiser une conférence, co-animer une conférence, aller à des conférences, témoigner, etc.
Nous considérons pour finir que tout est valable. Sachant que le premier outil du coach c’est le coach lui-même, dans toute son authenticité et son alignement.
Définition de dynamique : Ensemble de forces qui entraînent, qui provoquent un mouvement, une évolution (Larousse)
Définition de l’audace : Hardiesse, qui ne connait ni obstacle ni limite (Larousse)
Connectés au présent et à l’avenir, nous sommes novateurs dans notre façon de voir les choses. Nous souhaitons construire le futur dès maintenant en inventant et en nous réinventant. Dans nos réflexions, nous nous essayons à prendre des chemins nouveaux, nous défrichons, nous ne nous contentons pas de « répliquer » ce qui se passe ailleurs ou des méthodes existantes et prenons souvent la « troisième voie ».
Nous sommes partants dans la prise de risque et cela nous donne de l’énergie et envie de nous dépasser. Cela nous transcende, nous permet de dépasser nos craintes, nos certitudes, hésitations et habitudes et nous rend plus forts et plus unis.
Le « trac » est intégré en nous comme un indicateur, un marqueur, un référent, pour mieux calibrer nos actions et décisions, c’est de l’énergie positive.
Dans cette dynamique audacieuse, nous sommes plus pertinents, vigilants, en veille. Nous sortons de notre état de confort. Nous sommes plus affûtés, éveillés, fins, dans l’appréciation des choses et nous nous maintenons actifs, vivants, entreprenants.
Nous pouvons être « moteur » pour la profession et « faire avancer » le métier.
Notre crédibilité, légitimité et professionnalisme augmentent et cela forge notre réputation.
Attrayants, nous donnons envie car nous sommes vivants.
Nous représentons l’antidote au «tout venant», à «l’endormissement», au «politiquement correct».
Définition de la convivialité : rapports chaleureux et amicaux entre les personnes d'un groupe (Linternaute)
Définition du plaisir: ce qui plaît, divertit, procure à quelqu'un ce sentiment agréable de contentement (Larousse)
Convivialité et plaisir imprègnent nos rencontres : à nous d’intégrer d’office, volontairement et consciemment, ces valeurs dans nos moments de partage. Que ce soit, en amont, au niveau de la logistique (bons repas, pauses chaleureuses, salles agréables, wifi accessible, à prévoir par le logisticien) que pendant nos réunions organisées sur le mode des réunions déléguées d’Alain Cardon. Nous pouvons alors inviter tour à tour l’humour, l’autodérision et la légèreté. Aussi, nous organisons une fois par an un séminaire résidentiel dont l’objectif est de mettre, plus à l’honneur encore, ces moments de convivialité, de joie et de détente.
Convivialité et plaisir riment avec savoir-vivre : prêter attention aux autres membres, prendre en compte les contraintes des autres (logistique, déplacements, hébergement), prendre des nouvelles des absents, cet ensemble d’attentions nous semble essentiel pour ancrer convivialité et plaisir au sein du groupe. Nous pouvons proposer par exemple aux membres éloignés géographiquement hébergement, covoiturage, tickets de métro. Etre attentionné, se montrer généreux, se préoccuper de l’autre et se mettre à sa place, favoriser la détente et humaniser les échanges sont des savoir-être qui nous tiennent vraiment à cœur chez Human Coaches.
Nous sommes plus confiants, efficaces et performants dans la convivialité et le plaisir : sans plaisir nous ne pouvons créer, innover, rayonner ou nous épanouir, c’est une de nos croyances. Chacun, à sa façon, peut alimenter cette énergie positive, cette joie contagieuse et cet optimisme, sources de lien et de vie ! Nous sommes résolument orientés, dans le cadre de notre profession de coach, vers la construction d’un futur positif et d’un monde meilleur. La convivialité et le plaisir en constituent un des ciments.